Vie à l'école

A Ninane, l'école devient littéraire!

 

L'importance de la lecture, de l'expression orale et écrite n'est plus à démontrer. Nous avons donc décidé à l'école de Ninane d'en faire notre "activité phare".

Des exercices spécifiques et variés sont organisés dans toutes les classes dans le but de stimuler le potentiel des élèves et la manière de parvenir à maîtriser les compétences en français. Cette discipline est un préalable essentiel pour aborder tous les domaines d'apprentissages (mathématiques, sciences, histoire, géographie, technologie...). Le défi est lancé au travers de jeux de langage, de contes, de fables, de rédaction de livres, d'ateliers d'écriture, de poésies, d'exposés, de rallyes et de cercles de lecture, de partenariat avec les bibliothécaires, etc...

La prise de conscience de l'emploi approfondi des outils de la langue française est d'une utilité fondamentale pour la future intégration sociale et professionnelle des jeunes.

La littérature jeunesse, offre de vrais textes de qualité. Leurs contenus parlent aux enfants d'aujourd'hui et favorisent leur motivation tout au long de leurs études.

Une richesse inépuisable qui préserve la dimension du plaisir de lire!

L'entrée de l'écrit dans les classes maternelles : un rôle primordial.

Comme chaque année, en 2ème maternelle, Madame Rocmans et ses élèves partent à la découverte des lettres.

Nous avons décidé de réaliser, à l'aide de boîtes à chaussures, une "maison" pour chacune d'entre elles.

Mais avant d'en arriver là, il y a eu tout un travail en amont afin de permettre aux enfants de découvrir les fonctions de l'écriture et de donner du sens aux activités de lecture et d'écriture.

Il y a donc eu une première phase de recherche, d'observation, de comparaison.

Ensuite, les lettres ont été représentées et vécues par le modelage, les mouvements, le corps.

Pour chacune, les enfants ont peint les boîtes, puis y ont associé de petits objets de la classe, des photos, les rimes, le vocabulaire, l'articulation, l'écoute, la mémoire.

Nous travaillons aussi énormément la phonologie (les sons de la langue), la découverte des syllabes, les rimes, le vocabulaire, l'articulation, l'écoute, la mémoire...

Il est d'une importance capitale que chaque enfant comprenne et intègre le lien qui existe entre l'oral et l'écrit.

Ces différentes activités sont bien évidemment poursuivies en 3ème maternelle. Nos petits élèves arrivent à l'école primaire avec un bagage déjà fourni: prérequis et motivation à la lecture, à l'expression orale, au vocabulaire et au graphisme...